Chapitre 7 : Faire une offre à votre prospect

Nous avons vu dans le chapitre précédent qu’entretenir la relation avec les prospects du tunnel de ventes une excellente chose. Cependant, c’est encore mieux de savoir comment et quand monétiser cette relation.

Monétisation de votre tunnel de ventes

Vous aimeriez savoir à quel moment inciter votre prospect à passer à l’action ?

Il est vrai que la question est épineuse. Deux cas dramatiques peuvent se présenter à vous lorsque vous allez tenter de monétiser votre audience par email :

Si vous faites une offre trop tôt, votre audience ne va pas avoir confiance et vous aurez probablement de mauvais résultats.

À l’inverse, si vous attendez trop pour faire votre offre, vous n’aurez plus suffisamment de monde qui suit votre tunnel pour avoir de bons résultats.

En plus, qu’allez-vous faire des personnes non monétisables (n’ayant pas acheté ou passé à l’action) ? Sont-elles réellement utiles car elles se contentent de suivre le contenu gratuit que vous proposez ?

Vous pouvez également vous demander comment augmenter la valeur moyenne d’un mail qui rentre dans votre liste. En effet, en connaissant cette valeur, vous pouvez vous permettre de dépenser une valeur inférieure en publicité pour acquérir un mail par exemple.

Trouver le bon timming pour l’offre commerciale

La solution est de trouver le bon timming entre trop tôt et trop tard. Cependant il n’y pas de règles précises et c’est à vous à faire vos propres tests pour déterminer ce qui fonctionne le mieux avec votre audience.

Cela dit, vous avez en général deux stratégies qui s’offrent à vous :

Soit vous allez jouer sur la quantité des mails et donc tenter de faire une offre irrésistible dès le départ. Par exemple une réduction de 50% sur votre produit valable uniquement pendant 24h. Cette stratégie est à double tranchant car elle peut vous apporter de la monétisation rapide mais peut aussi ruiner votre relation avec la cible dès le départ.

Soit vous allez tenter de nouer une relation de qualité avec moins de mails. Une fois que la relation est mûre vous pouvez faire une offre commerciale. Cette stratégie de moyen terme est tirée de l’entrepreneur à succès Gary Vaynerchuk qui explique que 90% de votre communication doit être non-commerciale.

Maintenir la relation à tout prix

Vous devez absolument conserver les contacts des personnes non monétisées car ces dernières peuvent évoluer et acheter votre prochaine offre. Votre objectif est de maintenir la relation pour que cette personne ne vous oublie pas et pense à vous lorsqu’elle (ou son entourage) a besoin de vos produits ou services.

Augmenter la valeur moyenne d’un mail est un travail délicat. La meilleure stratégie à adopter est de créer des upsells. Ce sont des offres complémentaires à votre offre principale. Peu de vos acheteurs vont les sélectionner, mais dans l’ensemble cela augmentera la valeur générale de vos contacts.

Ainsi, tout est une question d’équilibre et de stratégie. À vous de définir la manière dont vous voulez monétiser votre relation. Gardez en tête que des tests sont souvent nécessaires pour en savoir plus sur votre audience et sa réaction face à une offre commerciale.

Dans le prochain chapitre, vous allez découvrir l’intérêt d’analyser les statistiques de votre tunnel de ventes afin d’établir clairement la rentabilité de votre système.


Pas le temps de tout regarder maintenant ?

Pas de problème ! Cliquez sur le bouton ci-dessous pour télécharger la Formation Tunnel de Ventes au format PDF (+ les Bonus), à consulter dès que vous en avez besoin !

Pas de problème ! Cliquez sur le bouton ci-dessous pour télécharger la Formation Tunnel de Ventes au format PDF (+ les Bonus), à consulter dès que vous en avez besoin !

Pas de problème ! Cliquez sur le bouton ci-dessous pour télécharger la Formation Tunnel de Ventes au format PDF (+ les Bonus), à consulter dès que vous en avez besoin !