Chapitre 1 : Un Tunnel de Ventes ?

Difficile à croire, mais les tunnels de ventes sont partout autour de nous. En vérité, ils existent même depuis que le commerce existe. À chaque fois que vous rentrez dans un magasin ou visitez une boutique en ligne vous êtes exposé au concept de tunnel de ventes.

C’est quoi un tunnel de ventes ?

Mais alors, si l’on revient aux fondamentaux : c’est quoi un tunnel de ventes ?

En effet, vous avez peut-être déjà été confronté à de nombreuses reprises à ce terme souvent énigmatique. Le concept est très à la mode, surtout dans le milieu du webmarketing sur Youtube et Facebook.

D’ailleurs, vous avez probablement déjà traversé un tunnel de ventes en ligne sans vous en rendre compte. Dès que l’on vous demande votre adresse email pour effectuer une action sur le web, vous êtes en général à l’entrée du tunnel et le marketeur essaye de vous attirer à l’intérieur.

Son objectif est simple : vous transformer en prospect, puis en client, pour vous vendre son produit ou son service.

Transformer le visiteur en acheteur

Pour faire simple, un tunnel de ventes est une succession d’étapes (en ligne ou non) transformant un simple visiteur en prospect intéressé par le produit, puis en acheteur (et parfois même en super acheteur avec une moyenne de dépenses bien plus élevée).

Le tunnel de ventes est un dérivé de l’expression anglaise “Sales Funnel” qui signifie littéralement “entonnoir de ventes”. En effet, le concept est représenté sous la forme d’un entonnoir : plus on avance dans les étapes et moins il y a de monde.

Sur 100 visiteurs, un marketeur va peut-être en convertir 20 en prospects et seulement 2 en acheteurs.

Cette stratégie est redoutable quand elle est bien appliquée en ligne. Car vous avez la possibilité d’analyser toutes les données et de faire de nombreux tests sans efforts humains ou financiers.

Un business physique peut également posséder un tunnel de ventes. L’un des meilleurs exemples sont les magasins IKEA. Lorsque vous le visitez, vous passez par un chemin prédéfini ayant pour but de vous transformer en prospect (attirer votre attention sur un objet ou produit).

Tout est mis en place pour que vous ressentiez le besoin de passer à l’action et de métamorphoser votre simple visite en séance de shopping.

C’est la même chose sur le web, sauf que tout le monde, du petit commerce à Amazon, peut l’appliquer.

Un tunnel de ventes ne représente rien de concret

Dans ce guide nous allons exclusivement parler du tunnel de ventes sur le web. Vous allez découvrir que si chaque démarche commerciale est un tunnel de ventes à part entière, il est possible d’optimiser au maximum cette stratégie en jouant à la fois sur les statistiques récoltés en ligne et la psychologie de la cible).

La différence entre un business qui applique une stratégie de tunnel de ventes et un business qui ne l’applique pas est gigantesque. Et vous allez apprendre pourquoi dans le prochain chapitre.

En effet, un tunnel de ventes ne représente finalement rien de concret et c’est à vous de le bâtir à partir de votre stratégie. Cependant c’est une manière très efficace de vendre car l’on va s’appuyer sur des mécanismes de ventes très puissants et l’on peut automatiser le processus.

Dans le prochain chapitre, nous allons découvrir quels sont les avantages de créer un tunnel de ventes optimisé en ligne et pourquoi cette stratégie est bien plus efficace qu’une présence sur le web classique.


Pas le temps de tout regarder maintenant ?

Pas de problème ! Cliquez sur le bouton ci-dessous pour télécharger la Formation Tunnel de Ventes au format PDF (+ les Bonus), à consulter dès que vous en avez besoin !

Pas de problème ! Cliquez sur le bouton ci-dessous pour télécharger la Formation Tunnel de Ventes au format PDF (+ les Bonus), à consulter dès que vous en avez besoin !

Pas de problème ! Cliquez sur le bouton ci-dessous pour télécharger la Formation Tunnel de Ventes au format PDF (+ les Bonus), à consulter dès que vous en avez besoin !